Retrouvez tous nos services d'expertise immobilière à Schœlcher
Toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir pourquoi faire appel à nous !
Comment l'expert immobilier évalue-t-il votre bien immobilier ?
Notre rôle est d'estimer de manière objective la valeur d'un bien immobilier. Notre connaissance du marché depuis 14 ans nous permet de comparer la valeur des biens, d'appliquer des surcotes et des décotes en fonction de paramètres déterminés.
Les facteurs de valorisation d’un bien immobilier sont multiples et dépendent :
- du type de bien et de sa nature ;
- de sa situation géographique : le cadre de vie et la localisation ont une grande importance. La facilité d'accès à des axes routiers, à des transports en commun, à des services (écoles, commerces, administration, professionnels de santé) va impacter le prix. Il en est de même pour la réputation du quartier : bonne ou mauvaise ;
- de sa consistance, de la qualité des matériaux et des aménagements ;
- de son état général de conservation : le coût des travaux de rénovation à envisager par le futur acquéreur a un impact sur le prix de vente ;
- des références de ventes du secteur pour des biens similaires ;
- du marché immobilier ;
- des éléments intrinsèques de valorisation et/ou de dépréciation.
Il existe plusieurs méthodes d’évaluation immobilière, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques-unes des méthodes couramment utilisées et mentionnées dans la Chartre de l'Expertise immobilière :
Méthode par comparaison directe : Cette méthode consiste à évaluer un bien immobilier en comparant les prix de vente de biens similaires dans le même secteur. Cette méthode est souvent utilisée pour évaluer les maisons individuelles et les appartements.
Méthode par sol et construction : Cette méthode consiste à évaluer un bien immobilier en fonction de la valeur du terrain, du coût de la construction et des aménagements extérieurs (clôture, portails, accès, piscine, carbet….).
Méthode par capitalisation du revenu : Cette méthode consiste à évaluer un bien immobilier en fonction de son potentiel de revenus futurs (loyers). Cette méthode est souvent utilisée pour évaluer les immeubles de placement.
Bilan promoteur : Cette méthode consiste à évaluer un bien immobilier en fonction du coût de construction et du bénéfice potentiel d’un promoteur immobilier. Elle est souvent utilisée pour évaluer les terrains.
La méthode lotisseur est une méthode d’estimation immobilière qui permet d’estimer la valeur d’un terrain qui présente des droits à construire tels qu’il convient de les valoriser avec l’emploi d’une méthode budgétaire « à rebours » et non pas simplement comparative.
L’Expert immobilier choisit la méthode la plus appropriée en fonction des caractéristiques spécifiques du bien immobilier à évaluer.
Quel est le coût d’une expertise immobilière de votre bien ?
Notre intervention fait l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires. Les honoraires sont libres et dépendent du type de bien, de sa consistance et de l’étendue de la mission.
Une proposition d’honoraires vous est adressée par voie électronique, si vous le souhaitez.
La mission que vous nous confiez est matérialisée par un contrat d’expertise. Il précise la nature du bien, l’étendue de la mission que vous nous confiez, son coût et la date de remise du rapport (en double exemplaire).
Besoin de nos services ?